
Cela fait plusieurs années que vous avez un peu laissé le sport de côté, et les choses ne se sont pas arrangées depuis le début de la crise sanitaire. Le développement du télétravail vous a rendu un peu plus sédentaire qu’avant, et vous avez eu l’occasion de vous rendre compte que votre corps en pâtit : dès que vous partez vous balader un peu plus longtemps que d’habitude, il vous arrive d’avoir de belles courbatures dans les jambes, notamment dans les mollets. Vous aimeriez donc trouver quelques exercices ciblés à réaliser chez vous, qui vous permettraient de renforcer cette partie du corps. Découvrez juste en dessous comment travailler vos mollets avec des exercices simples, et le matériel que vous avez à disposition à la maison.
Travailler ses mollets à la maison : tous nos conseils pour obtenir des jambes toniques et affûtées
Si les mollets ne sont pas souvent les parties du corps les plus travaillées en fitness et en musculation, ils sont pourtant très importants, puisqu’ils assurent le lien entre vos genoux et vos pieds, notamment les chevilles et les tendons d’Achille. Plus ils seront forts, mieux ils absorberont les chocs, et protégeront l’ensemble de la jambe ; c’est pourquoi il ne faut surtout pas les négliger. Pour travailler efficacement à la maison ou au parc, vous pourrez vous servir du mobilier à disposition qui vous permettra de réaliser certains exercices, mais il peut être utile de vous procurer un peu d’équipement :
- Une paire d’haltères d’un ou deux kilos ;
- Un élastique de musculation ;
- Un step, si vous n’avez pas de marche à disposition.
Ce matériel peut se trouver d’occasion, et pourra vous servir pour d’autres parties du corps, n’ayez pas peur d’investir quelques dizaines d’euros pour celui-ci.
Les exercices pour muscler ses mollets
Pour bien travailler ses mollets, l’idéal est de leur faire faire des extensions. Vous pouvez réaliser un exercice debout, et une version assise :
- Pour les extensions debout, on peut commencer en se tenant debout, les jambes écartées normalement, et monter sur les pointes de pied, puis redescendre doucement. Pour corser un peu l’exercice, vous pouvez le faire en plaçant les orteils sur un rebord de marche, et vos talons dans le vide, pour solliciter davantage votre équilibre. Enfin, vous pouvez ajouter des haltères, si vous maîtrisez bien les premières étapes.
- Pour la version assise, on travaille en étant assis sur une chaise ou sur un banc, en prenant soin de placer ses jambes à 90°. On positionne ensuite deux haltères sur le bas des cuisses, et on lève doucement les talons du sol, avant de les baisser.
- Les squats : vous connaissez certainement cet exercice, qui consiste à passer de la position debout à accroupie, puis à remonter dans la position initiale. S’ils servent à travailler principalement les cuisses, les squats peuvent renforcer vos mollets, à condition de les effectuer sur la pointe des pieds. Attention : vos genoux ne doivent jamais passer devant vos pieds, au risque de vous blesser. Pensez à vous « asseoir », en gardant le dos droit, et les fesses vers l’arrière.