Pour contracter un prêt immobilier, les agences bancaires exigent une assurance emprunteur dans le but de garantir le remboursement des ressources acquises pour le projet. Dans ce cadre, vous avez un coût à payer pour souscrire à cette assurance. Le montant de la garantie est calculé sur la base d’un taux moyen. Quel est le pourcentage d’une assurance emprunteur sur le marché ?
Des facteurs qui influencent le calcul du taux de l’assurance
Ce taux permet de dégager les mensualités à payer pour l’assurance de votre prêt immobilier. Par ce taux, il est possible d’estimer précisément le prix total de votre emprunt auprès de la banque. En règle générale, le taux moyen assurance emprunteur est calculé en fonction du profil de l’emprunteur et sur la base du type de contrat que vous avez choisi : assurance individuelle ou assurance groupe.
L’assurance groupe est la mutualisation des risques pour tous les assurés de la compagnie. Cette forme d’assurance est proposée généralement par les banques. Quant à l’assurance emprunteur individuelle, c’est l’assuré qui choisit librement une compagnie d’assurances pour garantir le prêt immobilier. Le taux moyen assurance emprunteur, (Taux Annuel Effectif d’Assurance ou TAEA) est moins cher dans le cadre d’une couverture individuelle, contrairement à l’offre de votre banque qui sera généralement plus chère.
En outre, le taux moyen varie en fonction du niveau de garantie de l’assurance emprunteur. En la matière, chaque structure propose un seuil standard de couverture en cas de décès, d’invalidité physique/morale ou de perte d’emploi. Il est recommandé de souscrire une formule d’assurance contenant des clauses de couverture de base telles que la prise en charge des mensualités par l’assureur en cas d’invalidité, le remboursement des échéances dans le cas de perte d’emploi…
Concernant le profil, la compagnie d’assurances tient compte des facteurs comme l’âge, l’état de santé, la profession, le niveau de couverture, etc. Dans la pratique, les jeunes assurés ayant un bon profil santé bénéficient généralement d’un taux plus bas, à l’opposé du taux proposé aux personnes adultes. De toute évidence, le pourcentage appliqué par l’institution d’assurance peut représenter jusqu’à un tiers du coût global, soit 30 % du financement accordé.
Les différentes méthodes de calcul du taux moyen d’une assurance emprunteur ?
Ci-dessous se trouvent quelques exemples de taux moyen d’assurance prêt immobilier appliqué sur le marché en fonction des tranches d’âge :
- Jeunes de moins de 30 ans 0,46 %;
- Assurés entre 41 et 45 ans 0,62 %;
- Adultes entre 46 et 50 ans 0,65 %;
- Personnes entre 41 et 55 ans 0,76 %.
Pour les personnes plus âgées (56 à 65 ans), le taux moyen est compris entre 0,98 % et 1,23 %. Notez que ces pourcentages sont accordés aux demandeurs présentant peu, voire zéro risque sanitaire. Ce taux est déterminé en appliquant un pourcentage sur le montant initial emprunté ou sur la base du solde restant dû à la banque.
Dans le premier cas, la tarification mensuelle est fixe et reste inchangée jusqu’à la fin de l’échéance de l’emprunt. Dans le second cas, le calcul des cotisations du prêt immobilier se base sur le reste du capital dû. En effet, la prime mensuelle est réévaluée chaque année en fonction du montant que vous devez encore à la banque.
Crédit immobilier : comment obtenir un prêt à taux compétitif ?
Le taux de l’assurance joue un rôle non négligeable dans le calcul du montant de vos mensualités dans le cadre d’un prêt immobilier. Vous avez le choix entre une assurance de groupe ou une assurance individuelle en fonction du prix mais aussi de la qualité des garanties proposées.
En complément du taux de l’assurance emprunteur, il faut tenir compte du taux de prêt immobilier avant de contracter un crédit. Si ce taux est élevé, le prêt immobilier n’est pas avantageux. Vous êtes, en effet, obligé de payer des mensualités élevées jusqu’à remboursement total de votre crédit. Cela peut perturber votre finance et entraîner des problèmes de solvabilité.
Dans votre recherche de crédit immobilier à taux attractif, cliquez ici et consultez le baromètre de taux de prêt immobilier sur ce site de courtage en assurance et immobilier. Ces données chiffrées vous permettent d’analyser l’évolution des taux d’intérêts de référence à l’échelle régionale et nationale.
Si possible, procédez à l’achat d’un bien immobilier dans une zone géographique où les transactions immobilières sont rares. Cela vous permet d’obtenir facilement un crédit immobilier à taux faible et attractif.
Usage d’un simulateur de crédit immobilier
Après consultation d’un baromètre de taux de prêt immobilier à jour, il est recommandé de bien comparer les offres des établissements de crédit. Pour ce faire, il convient d’utiliser un comparateur de crédit immobilier en ligne.
Remplissez les informations demandées par l’outil de comparaison : revenu mensuel, charges, crédit en cours, montant souhaité pour le prêt immobilier… Grâce à toutes ces informations, le comparateur vous indique les offres des organismes de crédit répondant à vos exigences. N’hésitez pas à comparer le taux de prêt et le taux d’assurance avant de fixer votre choix.
Par ailleurs, un apport personnel conséquent entretient la confiance des banques et vous permet d’avoir aisément un crédit immobilier à taux compétitif. Veillez également à une durée d’emprunt raisonnable pour éviter la revue à la hausse du taux d’intérêt immobilier, notamment si vous contractez un prêt à taux variable.