Idées Quel est le tarif d'un e-visa pour l'Inde ?

Quel est le tarif d’un e-visa pour l’Inde ?

L’obtention d’un visa pour l’Inde a un coût qui n’est pas à négliger. Ce prix dépend aussi de plusieurs éléments, notamment l’agence de visa à laquelle vous avez fait appel. Souhaitez-vous connaître en détail, le coût d’un e-visa Inde pour mieux préparer votre voyage ? Focus !

Le e-visa pour l’Inde : qu’est-ce que c’est ?

Souhaitez-vous vous rendre en Inde pour un séjour d’affaires, un séjour touristique ou pour un motif médical ? Que ce soit dans ces cas ou dans beaucoup d’autres, vous aurez besoin d’un visa Inde pour entrer sur le territoire indien. Depuis 2015, le gouvernement indien autorise les ressortissants de certains pays notamment la France, à entrer sur le territoire indien munis d’un visa électronique.

Il s’agit d’une procédure simplifiée. En tant que ressortissant de l’un des 167 pays concernés, vous devez suivre la procédure à la lettre, et ce, sans faire aucune erreur. Si à la base, le tarif e visa inde d’une validité de 30 jours ne dépasse pas les 25 dollars, la demande peut vous revenir beaucoup plus chère dans certaines situations.

Le prix d’un e-visa indien en ligne

La procédure à suivre pour faire une demande d’un visa électronique semble assez simple et ne coûte pas très cher. Le tarif e visa inde varie selon le type de visa que vous demandez et la durée du séjour. Cela dit, les prix ne sont pas les mêmes pour un e-visa touristique, un e-visa d’affaires, un e-visa de travail ou un e-visa de transit.

Après conversion des dollars en euros et en prenant en compte les frais bancaires indiens obligatoires, le prix officiel d’un e-visa pour l’Inde est actuellement défini comme suit :

  • 24 euros (soit 25 dollars) pour un e-visa tourisme 30 jours ;
  • 37 euros (40 dollars) pour un e-visa tourisme 1 an ;
  • 74 euros (soit 80 dollars) pour un e-visa business 1 an.

Il est important de noter que, contrairement au visa électronique, le prix du visa « classique » de tourisme pour l’Inde délivré par le Consulat s’élève à 109 euros. Quant au visa « classique » Inde d’affaires, il s’établit au Consulat à partir de 171 euros.

Les erreurs à éviter

La procédure pour obtenir un e-visa est compliquée. C’est pourquoi il est déconseillé de la faire par vous-même. Il faut plutôt faire appel aux services d’une agence intermédiaire agréée pour sécuriser votre voyage. La demande d’un e-visa pour séjourner en Inde peut vous revenir beaucoup plus chère que le prix officiel.

Même si vous suivez la procédure à la lettre, vous pouvez vous tromper dans le remplissage du formulaire de demande ou la fourniture des justificatifs requis. Une simple erreur (photo, erreur de saisie, faute de frappe ou information incomplète) risque de vous coûter plus cher.

Dans le cas d’un refus d’octroi de visa électronique pour l’Inde, vous ne pourrez pas demander de remboursement. Le requérant doit donc payer à nouveau le prix pour faire une nouvelle demande. Le risque de refus et d’erreur est assez grand, car les demandes de visas électroniques sont traitées par voie informatique. La bonne nouvelle est que vous pourrez refaire votre demande autant de fois que possible.