Jeux d'argent Qu'est ce qu'une suite au poker ?

Qu’est ce qu’une suite au poker ?

Pour former une main au poker, les joueurs peuvent se baser sur plusieurs règles du jeu. La suite au poker, également connue sous le nom de quinte ou straight est une des combinaisons formée de cinq cartes de rang consécutif. Sa valeur dépend notamment des cartes qui sont tirées.

Quand dit-on qu’une suite est formée ?

On parle tout de suite, lorsque vous avez une combinaison de cinq cartes qui n’ont pas forcément la même couleur, mais qui ont une succession consécutive. Par exemple, une main constituée de 5, 4, 3, 2, As est une quinte blanche. Il s’agit de la suite la moins forte qu’on peut tirer lorsqu’une quinte blanche est acceptée dans le jeu. Les suites les plus fortes au poker sont les ‘Quinte Flush’et “Quinte Flush Royale”.

Il faut noter que l’as ne peut être qu’un début ou à la fin d’une suite. Cette norme concerne l’ensemble des variantes de poker relatives à la quinte. Ainsi, on ne peut pas former un straight si l’As se trouve au milieu (ex : K, A, 2, 3, 4). Cette succession correspond plutôt à une carte haute à l’as faisant intervenir un kicker king.

Quelle place occupe la suite dans le classement des combinaisons ?

Le classement des combinaisons au poker reste la même, quelle que soit la variante suivie. Dans cet ordre, une suite simple ou dépareillée occupe la cinquième position à compter de la combinaison le plus faible. En d’autres termes, il existe 4 combinaisons moins fortes que la suite dépareillée :

  • La carte haute (high) ou hauteur
  • La paire (one pair)
  • La double paire (two pairs) ou deux paires
  • Le brelan (three of a kind)

La quinte vient donc après le brelan, mais elle est également suivie par 5 autres combinaisons plus fortes. Elle constitue donc une main forte et occupe le milieu du classement. Ce qui signifie évidemment qu’elle peut être battue par les combinaisons qui viennent après comme le flush ou le full.

De ce fait, lorsque vous détenez une suite et que vous êtes relancé, il faudra chercher à savoir si vous ne pouvez pas obtenir une main plus forte : quinte flush, carré, quinte royale ou encore un full. Les analyses successives que vous effectuez en cours de jeu vous permettent d’évaluer la probabilité de l’existence d’une autre combinaison plus forte que la vôtre.

Qu’est-ce qu’une quinte flush et une quinte royale ?

La quinte flush et la quinte royale obéissent à la règle des cinq cartes de rang consécutif de la suite. La différence avec une suite dépareillée est que toutes les cartes ont la même couleur.

Dans le cas d’une quinte flush royale, une combinaison As, Roi, Dame, Valet et 10 de même couleur compose la main. Il s’agit de la main la plus forte au poker. Ainsi, s’il arrive que deux joueurs se retrouvent avec une suite flush royale, ils obtiennent chacun une part des gains.

Pour le straight flush, l’As n’est pas la plus haute carte. Il peut s’agir d’une suite 9, 8, 7, 6 et 5 8, 7, 6, 5, 4, etc. Dans la mesure où deux joueurs possèdent une quinte flush, celui qui détient la plus haute carte gagne la partie. Si les mains sont identiques, ils se partagent le pot.