Depuis la réforme instaurée lors de cette rentrée scolaire 2016, le cycle 3 débute avec le CM1. Auparavant, il débutait avec le CE2.

Programme scolaire CM1 : tout ce qu’il faut savoir sur cette année scolaire !
Le cycle 3 vient consolider les apprentissages fondamentaux des 3 années précédentes. En histoire, les enfants en CM1 vont aborder le temps des romains, des gaulois, voir les rois, la révolution, la mise en place de la république. Le programme de géographie des CM1 reprend les communes, les départements, les régions françaises. Les enfants s’intéresseront aussi à l’énergie et aux modes de transport.
Pour les mathématiques, il s’agira ici de savoir compter jusqu’à 10000, de faire parfaitement les 4 opérations avec des chiffres entiers et doucement ils passeront aux fractions et aux nombres décimaux. Les enfants apprendront à conjuguer au présent, futur et imparfait les verbes du 3ème groupe, ils aborderont aussi le passé simple. Ils verront les homonymes, les synonymes, les contraires.
Qu’est-ce que la phobie scolaire ?
C’est un fléau de plus en plus répandu dans les cours de récréation depuis ces dernières années, la phobie scolaire ou refus scolaire anxieux.
Malheureusement, chaque année, de nombreux élèves supplémentaires souffrent de cette phobie en rapport avec le milieu scolaire.
La phobie scolaire est diagnostiquée lorsque l’école n’est plus un lieu d’apprentissage pour une enfant, mais plus un lieu de souffrance. Ce dernier se voit alors envahi par du stress et par des angoisses, qui à force, vont aller jusqu’à l’empêcher de se rendre dans un établissement scolaire.
Les symptômes qui traduisent la présence d’une phobie scolaire chez un enfant sont notamment :
- Un refus clair et brutal de se rendre dans son établissement scolaire,
- Des pleurs,
- Des signes de stress et d’anxiété comme des attaques de panique ou encore des crises d’angoisse,
- Des maux de ventre et des nausées au moment de se rendre à l’école,
- Le développement de troubles du sommeil ou d’insomnies.
Une liste non exhaustive de tous les symptômes qui montrent qu’une enfant souffre de phobie scolaire ou de refus scolaire anxieux. Ce n’est pas que l’enfant refuse de se rendre en cours car il ne veut pas, c’est qu’il ne peut pas.