Idées Que faire avec un pistolet à colle ?

Que faire avec un pistolet à colle ?

Le pistolet à colle est l’instrument de bricolage par excellence qui permet à tout le monde de réparer des objets défectueux et de réinventer notre créativité. C’est un outil pratique qui simplifie les travaux de collage et qui permet de concevoir des objets de décoration. Le matériel est facile à utiliser et grâce à lui, vous vous découvrirez une passion pour le bricolage. Découvrez ici quelques tâches que vous pourrez réaliser avec le pistolet à colle chaud.

L’utilité d’un pistolet à colle au quotidien

Il est recommandé d’avoir un pistolet à colle parmi vos outils de bricolage, afin de fixer des objets sans avoir à percer les murs, le bois, le métal, etc. et d’effectuer de petits dépannages et/ou raccommodages.

Par ailleurs, il est un allié de la décoration (intérieur et extérieur) et du marquage des objets pour les personnaliser. Le pistolet s’avère très efficace, car il peut être utilisé sans fil pour des travaux de collage précis, ponctuels et même de longues parties de décoration : il s’agit des grands travaux de collage en continu.

En matière de bricolage, le pistolet à colle, est un outil polyvalent. En effet, il sert à boucher durablement des orifices et à joindre des éléments d’un équipement. Grâce à sa performance, les bâtons de colle se fondent très rapidement, tout comme la colle sèche vite.

Quelques idées de bricolage à l’aide du pistolet à colle

Quand il y a des enfants à la maison, les casses ne manquent pas. Avec votre pistolet à colle, vous pouvez colmater les objets facilement. Voici trois (03) exemples :

Rendre les cintres à vêtement moins lisse

Si assez souvent les vêtements accrochés à votre cintre glissent alors, servez-vous du pistolet à colle pour renforcer ces outils. Une astuce très simple, avec la colle molle, réalisez des zigzags sur les bords du cintre. Tous vos vêtements tiendront fermement lorsque vous les poserez à nouveau.

Boucher une enveloppe de coussin sans utiliser de fil

Les housses de coussins malgré leur rigidité et la résistance de la couture se déchirent parfois suite à leur usage. Pour ce genre de bricolage, il faudrait une aiguille et du fil, mais vous pouvez également vous servir du pistolet à colle pour procéder à la réparation en plusieurs étapes :

  • remettez bien la matelassure dans l’enveloppe,
  • repliez les extrémités du tissu à l’intérieur,
  • appliquez une ligne de colle brûlante sur la longueur des rebords (haut et bas),
  • joignez ces longueurs.

À l’aide de quelques épingles, maintenez les tissus collés fermement ensemble jusqu’à ce que la colle sèche complètement.

Joindre le tuyau d’arrosage ou boucher les fuites

Sous l’influence de l’eau et les diverses torsions, le tuyau d’arrosage peut se casser ou laisser paraître des fissures à travers lesquelles l’eau s’échappe. Au lieu d’en acheter un autre, servez-vous du pistolet à colle pour le réparer. Appliquez une couche de colle sur les extrémités cassées et joignez-les en maintenant fermement la partie collée.

Lorsque la colle a séché légèrement, appliquez des couches supplémentaires de colle au niveau de la jonction pour renforcer la réparation. Concernant les fuites, appliquez de la colle au niveau de la paroi crevée pour refermer l’orifice. Votre tuyau sera ainsi opérationnel.

Des idées pour une décoration personnalisée

Rendez des objets du quotidien, plus beaux et plus attrayants avec un pistolet à colle. Ce matériel vous permet de créer des motifs et des designs personnalisés sur des surfaces ou des matériels du quotidien. Par exemple :

  • Décorer un vase ou des verres

Trouvez quelques perles, des paillettes, et surtout penser à tracer des formes régulières sur le vase avec le pistolet à colle. Ensuite, collez instantanément les petits décoratifs avant que la colle ne sèche. Les perles et les paillettes ne sont pas indispensables. La décoration peut s’arrêter aux motifs réalisés. Par ailleurs, quand il y a de la colle sur les verres, ceux-ci glissent moins des mains. Comme résultat, on peut convenir que le pistolet à colle permet de limiter les casses.

  • Créer des accessoires de décoration

Ici, il faut se servir des moules pour reproduire des gadgets adoptant leur forme. On cite par exemple, des boules décoratives, des guirlandes, des sous-verres, etc. qui serviront à la décoration d’un espace. Pour avoir plus de couleurs, utilisez de la peinture. Le secret est de mélanger les bâtons de colle à la peinture avant de les fondre ou d’asperger les gadgets avec de la peinture.

Vous avez ainsi assez d’idée avec le pistolet à colle pour vous en servir. Attention toutefois à en faire un bon choix au moment de l’achat.

Lisez bien le manuel d’utilisation

Ce pistolet à colle qu’il soit pour le grand public ou conçu pour les professionnels n’est pas si facile à utiliser et à manier. Vous devez clairement lire la notice d’utilisation et avoir recours au support pour poser votre appareil.

  • La première étape consiste à insérer une cartouche de colle à l’arrière de votre pistolet en prenant en compte les dimensions.
  • Vous branchez ensuite l’appareil en le positionnant sur le support, il ne doit pas être en contact avec la surface de travail.

Lorsque la colle au bout commence à fondre, vous pouvez l’utiliser en faisant attention à l’extrémité.