Idées Comment investir dans une bouteille de vin ?

Comment investir dans une bouteille de vin ?

De nos jours, il existe de nombreuses façons d’investir de l’argent. Selon vos projets et votre audace, vous pourrez effectuer des placements dans l’immobilier (locatif et commercial), dans l’or, dans la bourse, dans la cryptomonnaie, dans le pétrole, mais également la capacité d’investir bouteille de vin. D’ailleurs, les personnes s’intéressent de plus en plus à l’achat de bouteille de vin dans le but d’investir leur argent. Mais, qui sont les personnes qui choisissent d’investir bouteille de vin ?

Bien que les profils furent autrefois bien spécifiques, généralement des personnes assez aisées financièrement, la tendance a bel et bien changé ces derniers temps. De plus en plus de personnes, des jeunes, comme des plus vieux, investissent de petites sommes dans des cuvées de petits producteurs. Ces dernières arrivent la plupart du temps à prendre une très belle cote, ce qui permet à ces personnes de les vendre afin d’acheter des cuvées beaucoup plus chères permettant de gagner beaucoup plus d’argent lors de la revente.

En bref, investir bouteille de vin oui, mais vous devrez étudier le marché du vin sous toutes les coutures, le connaître sur les doigts d’une main, et surtout, suivre les tendances dans le but d’acheter des cuvées de vin au bon moment et notamment avant que leurs prix augmentent de façon exponentielle.

Où acheter pour investir bouteille de vin ?

Maintenant, passons à l’étape de l’achat. C’est l’une des étapes les plus difficiles d’autant plus que vous pourrez acheter du vin dans des points de ventes physiques (cave, supermarché, vignoble, etc.), mais également sur des boutiques en ligne ou plutôt des caves en ligne. De notre côté, nous vous conseillerons de vous diriger vers des points de ventes spécialisées dans le vin comme des vignobles et des caves ou, pour ceux qui utilisent couramment internet, les caves en ligne.

Que vous décidiez d’investir bouteille de vin dans un magasin physique ou en ligne, il est important de prendre connaissance des différents vins des vignobles. D’ailleurs, nous vous conseillerons par la même occasion de gouter des vins. Pour cela, il n’y a rien de plus simple.

Lorsque vous déciderez de partir en vacances, vous n’aurez qu’à faire une petite pause, à l’aller ou au retour, afin de déguster des cuvées directement chez les petits producteurs. Cela vous permettra non seulement de connaître les qualités organoleptiques du vin en question, mais également d’économiser de l’argent évitant potentiellement de jeter du vin dans l’évier. Vous pourrez également réaliser cette méthode à l’occasion d’un voyage professionnel.

Celle-ci vous permettra par la suite de pouvoir investir bouteille de vin directement sur des caves en ligne. Bien sûr, vous pourrez partir à la découverte virtuelle des autres cuvées des autres vignobles de France sans devoir vous déplacer. Une fois la commande passée, vous n’aurez qu’à l’attendre sagement à votre domicile. Pour rappel, réalisez des investissements capables d’augmenter sereinement votre capital. Comme le disent certains de nos anciens, qui va doucement, va loin surtout lorsque l’on est jeune.

Les différents types d’investissement dans le vin

Le vin est devenu une valeur sûre en termes de placements financier. En tant qu’amateur, on peut collectionner des bonnes bouteilles ayant un beau potentiel. Une ou deux vente 15 ans plus tard peut vous permettre de récolter une coquette somme. De façon plus sérieuse, l’investissement dans le vin peut être très rentable à long terme. Il existe plusieurs sortes d’investissements si vous souhaitez tirer des bénéfices de vos placements : construire un cave à vin chez soi, opter pour la cave d’investissement ou bien investir dans les domaines viticoles.

Constituer sa propre cave

L’achat de bouteilles de vin est un investissement classique et bien connu. Pour en tirer des bénéfices, il convient d’avoir une cave à vin adaptée au niveau de la température et de la disposition. Puis, c’est à vous de jouer. Il faut trouver les bouteilles qui pourront prendre de la valeur dans les années à venir. D’ailleurs, c’est le moment de vous révéler une vérité concernant la vente de vins anciens : après une quinzaine d’années, les vins peuvent perdre de la valeur, car ils deviennent âpres. C’est pourquoi il ne faut pas tarder à revendre vos grands crus.

Les caves d’investissement

Les caves d’investissement représentent un moyen sûr et pratique pour investir dans le vin. Effectivement, il suffit d’acheter sur cavissima.com ou toute autre société similaire les grands crus de votre choix. Ces bouteilles vont vous permettre de diversifier l’ensemble de vos placements financiers en vous plaçant sur un marché à volatilité modérée. Comme on l’a mentionné plus haut, le vin est une valeur relativement sûre lorsqu’il s’agit d’investir. 

Comment fonctionne une carte d’investissement ? Il suffit d’acheter vos vins en ligne. Puis, la société se charge de placer vos vins dans une cave qui respecte toutes les conditions propices à la conservation du vin. Ainsi, les entreprises comme Cavissima dénichent les meilleures bouteilles, les proposent sur leur site, puis les conservent pour vous. En contrepartie, vous payez un faible pourcentage afin de couvrir les frais de gestion. Les avantages de ce type d’investissement sont nombreux : vous n’avez pas besoin de vous déplacer, il est inutile de faire des travaux pour construire une cave à vin, tout est géré pour vous à faible coût.

Investir dans les propriétés viticoles

Enfin, il est possible d’investir dans les domaines viticoles. Vous percevez un dividende mensuel ou annuel pour rentabiliser votre investissement. Ce placement permet de soutenir les producteurs et de valoriser le patrimoine français. Vous trouverez plus de conseils ici sur les meilleurs vins du monde.

investir bouteille de vin