Idées Comment trouver une ecole esport à Marseille ?

Comment trouver une ecole esport à Marseille ?

Le développement phénoménal que connait l’industrie du gaming a attiré la lumière sur divers métiers longtemps restés méconnus. Il s’agit notamment des métiers liés au domaine de l’e-sport. Il existe partout en France des écoles spécialisées qui forment en la matière. Vous vous destinez aux métiers d’e-sport et souhaitez trouver une école dans la ville Marseille. Voici comment vous y prendre pour trouver votre école d’e-sport.

Trouver une école d’e-sport à Marseille : où chercher ?

L’engouement que suscitent les jeux vidéo en ligne a conduit à l’expansion du domaine de l’e-sport. Désormais, il existe des écoles qui forment les particuliers dans diverses branches du gaming comme :

  • le développement web/ jeux vidéo
  • l’animation 3D
  • le journalisme esport
  • le game design
  • la gestion de projet événementiel esport
  • etc.

Toutefois, ces métiers sont difficiles d’accès parce que l’esport reste encore un domaine restreint.

La ville de Marseille connaît une installation progressive des écoles e-sport comme c’est le cas dans la plupart des grandes villes de France. Pour trouver une ecole esport Marseille, vous avez la possibilité de passer par les sites d’orientation scolaire. Il existe en France plusieurs sites qui donnent accès aux catalogues de formation des écoles françaises selon les domaines et les villes. Il vous suffit de consulter ces plateformes pour trouver l’école esport qui vous convient le mieux à Marseille.

Les écoles de esport les plus connues à Marseille

Il y a plusieurs écoles qui forment dans le domaine du esport à Marseille. Il faut cependant distinguer quelques-unes qui sont plus connues.

XP School

XP School est une école spécialisée dans le gaming et l’esport. C’est un établissement du supérieur qui offre des formations complètes, d’une durée de 3 à 5 ans, aux passionnés de jeux vidéo. Les étudiants formés sont aptes accompagner les acteurs de jeux vidéo dans l’organisation des évènements e-sportifs, l’entrepreneuriat en esport (création des structures e-sportives, etc. Ils acquièrent le savoir-faire nécessaire pour conseiller les marques et développer des projets esports

Le campus de XP School de Marseille est situé au 21 Rue Mirès, 13002 Marseille.

ESTC Gaming School

ESTC Gaming School est un nouvel établissement créé par l’école de commerce ESTC et le club esport MCES. Il offre des formations de Bachelor et de Master. Le cycle Bachelor prépare les étudiants aux métiers du domaine de gaming. Ceux-ci travailleront dans des structures esport et chez les éditeurs de jeux. La formation dure 3 ans. Le master Marketing et développement commercial, parcours Gaming et esport quant à lui, offre une spécialisation en management, négociation et gestion des entreprises d’esports.

Mon Club Esport Marseille (MCES)

Ce programme de formation n’est véritablement pas une école. Il n’existe pas un emploi de temps défini. Il s’agit plus d’un club où il est offert des forfaits donnant droit à un accès aux installations, compté selon des séances et heures dans la semaine. Le MCES a pour but de mettre à la disposition de ceux qui le désirent du matériel pour esport, que vous soyez seul ou plusieurs, avec ou sans coach.

Pour s’inscrire à Mon Club Esport Marseille, il suffit de contacter les responsables dudit club.

Comment intégrer une école esport à Marseille ?

Les écoles esports étant récentes, il est souhaitable de bien se renseigner sur celles-ci avant de les intégrer. Les frais de formation dans une école esport vont de 6509 € (ESTC Gaming School) à 8500 € par an (XP School). Vous avez la possibilité de les visiter afin de choisir celle qui vous convient le mieux.