Mon style Quels objets ajouter pour créer un coin zen dans son jardin ?

Quels objets ajouter pour créer un coin zen dans son jardin ?

A l’aube de la saison estivale, le coin zen dans son jardin s’impose comme étant LA tendance en vogue à adopter en matière de décoration extérieure. C’est la solution par excellence pour profiter de son jardin pendant la saison estivale en se créant un espace dédié à la contemplation. Cap sur les idées décoration pour créer un coin zen dans son jardin !

créer un coin zen dans son jardinCréer un coin zen dans son jardin : les objets indispensables et incontournables

La décoration zen n’a probablement pas fini de faire parler d’elle. En effet, à l’aube la saison estivale, elle semble s’imposer comme étant LA tendance à adopter absolument en matière de décoration extérieure. La création d’un coin zen dans son jardin et la solution idéale pour profiter pleinement des beaux jours grâce à la conception d’une belle de contemplation. Idéal pour s’évader de son quotidien et pour se rapprocher de la nature, le coin zen possède un charme unique en son genre. Si vous souhaitez créer un coin zen dans votre jardin, voici les éléments et les objets indispensables : 

  1. Les matériaux : les pierres de couleurs claires, les rochers, la représentation de l’eau par des vagues de sable clair…
  2. Les plantes, les fleurs et les arbres : le Fatsiajaponica, les bambous, les roseaux, les érables, les azalées, les camélias, les rhododendrons, lonicera pileata, rhus typhina…
  3. Les objets décoratifs : le râteau pour la création des vagues de sable, le banc, la lanterne japonaise, la statue de Bouddha
  4. L’éclairage : les maîtres mots sont minimalisme et naturel en privilégiant la lumière chaude et apaisante
  5. La palissade en bambou pour délimiter l’espace dédié à la contemplation
  6. La conception d’un sentier avec des pierres 
  7. La création d’un point d’eau : ponts en zigzag pour leur force protectrice contre les mauvais esprits, la fontaine pour le son apaisant de l’eau…
  8. La vie aquatique : les poissons japonais pour se rapprocher de la nature, les poissons rouges…
  9. Les structures : la pergola, la maison de thé, la pagode, le pavillon en bambou…

Pour que votre jardin zen soit une réussite, voici les émotions qu’il doit véhiculer : l’harmonie, la paix et la beauté ! 

Créer un coin zen dans son jardin : les 7 principes de l’art Zen

Afin de créer un jardin zen du Japon inspiré du Karesansui, il est nécessaire de respecter les 7 principes de l’art Zen soutenus par la culture bouddhiste. Karesansui veut dire « nature sèche », un type de jardin qui se rapproche énormément du « jardin sec ». Pour créer un jardin zen dans les règles de l’art, il est primordial de porter une attention toute particulière quant aux 7 principes : 

  • Principe n°1 : la sérénité
  • Principe n°2 : la liberté absolue
  • Principe n°3 : la subtilité
  • Principe n°4 : l’austérité
  • Principe n°5 : le naturel
  • Principe n°6 : la simplicité
  • Principe n°7 : l’asymétrie

Vous avez toutes les clés en main pour créer un coin zen dans votre jardin ! C’est le compromis idéal pour concevoir une décoration extérieure tendance tout en profitant d’un endroit dédié à la méditation et à la zénitude…