Mon style Comment passer clavier qwerty en azerty ?

Comment passer clavier qwerty en azerty ?

Si mes paramètres incluent les langues françaises et anglaises alors oui, je peux apprendre comment passer clavier qwerty en azerty sans aucun problème et assez facilement. D’après ce que j’ai trouvé sur le net et d’après ce que j’ai lu, je peux basculer d’un clavier à un autre en quelques secondes mais pour cela, je connais seulement trois solutions, il y en a peut-être d’autres. Voici la première pour apprendre comment passer clavier qwerty en azerty, il faut juste taper Maj + Alt Gr et ça marche j’ai testé.

Les trois combinaisons de touches sont possibles.

L’autre solution est de taper Maj + Alt et la dernière que je connaisse est de taper Alt + Maj et il faut le faire dans cet ordre là. Voilà comment passer clavier qwerty en azerty en un temps record et je peux basculer ainsi d’un mode à un autre autant que je le souhaite. Comment passer clavier qwerty en azerty. Voilà les trois solutions pour apprendre comment passer clavier qwerty en azerty.

L’histoire du clavier Qwerty et Azerty

Vous l’utilisez presque tous les jours, qu’il soit tactile sur votre smartphone ou bien physique si vous travaillez avec un ordinateur. Mais peu de personnes savent et connaissent l’histoire de cette objet. Pour cela, il faut remonter au 19e siècle et en 1873 pour être exact afin de voir apparaitre le premier clavier Qwerty. C’est Remington Latham Sholes qui en est l’inventeur. Il était à l’origine installé bien évidemment sur une machine à écrire.

Mais vous pouvez légitimement vous posez la question de savoir pourquoi avoir choisi cette ordre de lettres aussi étrange. Pourquoi ne pas l’avoir mis dans l’ordre alphabétique ? Tout simplement car l’ordre alphabétique avait la fâcheuse tendance à bloquer le mécanisme des machines à écrire. Le clavier Qwerty permettait ainsi éviter l’accrochage des lettres et de tenir compte de la frappe à deux mains. C’est ainsi que le clavier Qwerty est né. Pour information, la société Remington à l’origine fabriquait des armes à feux pendant la guerre qui a opposée le nord au sud des États-Unis. Il a ensuite dû se reconvertir et s’est mis à fabriquer des machines à écrire. La plus célèbre d’entre elles est la “The Type Writer”.

Et le clavier Azerty me direz-vous ? Il n’y a cette fois pas de débat comme pour la chocolatine et le pain au chocolat. C’est une simple adaptation du clavier Qwerty pour y intégrer les accents. La position des lettres y est moins optimale que sur un clavier Qwerty mais la plupart d’entre nous s’en contenterons. Que ça soit pour le clavier Azerty ou Qwerty la position des lettres est toujours la même depuis 1878. C’est plutôt surprenant lorsqu’on sait à quelle vitesse le matériel informatique évolue.

Alors sachez qu’il existe des alternatives vraiment intéressantes à ces deux claviers. En réalité pour le qwerty, il y a très peu d’alternatives car la position de la frappe a vraiment été travaillée et réfléchie. Ce n’est clairement pas le cas pour le clavier Azerty, surtout pour nous les Français. Il faut parfois enchainer une combinaison de 3 touches pour obtenir un “Ç” majuscule, même si c’est un peu moins vrai sur mac que sous Windows. Mais il est vrai que le Français est une langue avec de nombreuses spécificités comme le “oe” de cœur. On peut d’ailleurs sans problème écrire en français sur un clavier allemand ou espagnol.

L’inverse est déjà beaucoup plus compliqué, voir même totalement impossible pour certaines lettres. Il faut donc parler plus d’une alternative au clavier français qu’au clavier Azerty réellement. Rassurez-vous, il existe c’est le Clavier Bépo. C’est encore un dérivé du clavier américain de August Dvorak. Les lettres y sont disposées de façon totalement différentes et on ne tape pas avec les deux mains mais seulement avec dix doigts. La seule question est de savoir si vous êtes prêt à abandonner votre vieux clavier azerty et votre frappe avec deux doigts pour basculer vers un nouvelle apprentissage pour le clavier Bépo. Si vous voulez faire le test, vous pouvez très facilement trouver des claviers pour pas très cher sur le net.

Quel clavier type de clavier choisir ?

Que vous utilisiez un clavier Qwerty ou Azerty, sachez qu’il existe une autre différence notable dans les claviers : le type de frappe. La plupart des claviers utilisent des dômes en caoutchouc et il faut bien l’avouer ce type de frappe convient à la plupart des utilisateurs. Par contre lorsqu’on bascule dans une utilisation intensive, on peut alors rechercher plus de confort et de réactivité dans les touches de son clavier. C’est d’ailleurs également le cas pour les gamers. On parle alors de clavier dit mécanique. Le dôme est alors remplacé par des Switch. Il y a alors 3 choses à prendre en ligne de compte :

  • Le type : il peut être linéaire ou tactile. Un switch tactile sera beaucoup plus souple et plus confortable à l’utilisation. Il vous permettra également d’avoir un meilleur ressenti sur l’activation ou pas d’une touche. Pour le gaming, cette dernière notion est primordiale.
  • La distance d’activation : c’est assez explicite car c’est tout simplement la distance parcourue par la touche pour l’activer.
  • La force d’action : il s’agit de la force et de la précision nécessaire pour que la touche soit activée. Elle peut être plus ou moins courte selon vos besoins.

Toutes ces informations ne sont que théoriques. Il est important de faire des tests réels pour bien se rendre compte des différents facteurs qu’on vient d’évoquer.