Actuellement, vous avez le choix entre divers modèles de voiture selon vos besoins. Diesel, essence, hybride ou électrique… ce sont généralement les mécanismes disponibles. Qu’en est-il de la fameuse voiture électrique particulièrement tendance à l’ère de l’écologie ? Ci-après des explications à ce sujet.
Comment fonctionne une voiture electrique ?
Une voiture électrique est tout simplement économique, écologique et surtout puissante. C’est pourquoi elle devient largement plébiscitée. D’ailleurs, les nouveaux modèles demeurent à la fois plus performants et intelligents que les plus anciens. Raison de plus pour être séduit par ces versions automobiles propres et responsables. Mais pour vous décider d’opter ou non pour ce modèle, il convient de voir ce que le véhicule a véritablement sous son capot. Voici donc comment fonctionne une voiture électrique.
Comment se charge-t-elle ?
La première raison justifiant le choix d’une voiture électrique repose essentiellement dans son mécanisme roulant à partir de l’électricité. Pour alimenter sa batterie, il suffit de la brancher avec une borne de recharge ou Walbox disponible à domicile ou dans des points destinés à cet effet.
Pour faire le plein d’électricité, la voiture électrique utilise des connecteurs de « type 2 ». Vous pouvez recharger l’engin avec deux standards à savoir le « Chademo » japonais ou le « Combo CCS » européen. Pour distinguer ces deux connecteurs, vous n’avez qu’à vérifier leur forme.
Une fois le branchement réalisé, le courant alternatif chemine directement le long du câble après avoir circulé à travers le réseau de distribution. Ce mécanisme passe inévitablement par une vérification automatique à partir de son ordinateur de bord. À ce moment, le véhicule s’assure si le courant est de qualité ou non pour une recharge sécuritaire. L’engin vérifie également si la phase terre vous permet de faire le plein sans le moindre problème. Après ces séries de vérifications systématiques, le véhicule autorise finalement l’électricité à alimenter sa batterie.
D’autres mécanismes techniques à tenir en compte
Pour comprendre comment fonctionne une voiture électrique, il existe également d’autres éléments à considérer, notamment son moteur et sa batterie.
Sa batterie
La batterie de la voiture électrique est composée de cellules s’apparentant à des poches assemblées ou de petites piles. Pour rappel, la quantité d’électricité stockée dans ce dispositif s’évalue en kilowattheure. Pour faciliter votre calcul, sachez qu’un kilowattheure équivaut un litre de carburant. N’hésitez donc pas à demander conseil auprès d’un professionnel sur la durée de recharge et la batterie de votre choix. En principe, une batterie de 50 kWh se charge pendant 5 heures si sa puissance de recharge est de 10 kW.
Son moteur électrique
Le courant rechargé dans la batterie est directement dirigé au moteur du véhicule électrique. Ce courant continu n’est en effet utilisable qu’après avoir été transformé en courant alternatif à l’aide d’un onduleur. Le rotor du moteur effectue par la suite une rotation sous l’effet d’un champ magnétique créé par le stator. À titre informatif, le stator est une bobine statique placée dans le moteur.
Enfin rappelez-vous que la voiture électrique ne dispose pas de boite de vitesses. En optant pour ce modèle à moteur électrique, vous réduisez entièrement le budget affecté à son entretien contrairement au moteur thermique.