
Le jour où j’ai passé le permis, l’inspecteur était malade et il ne m’a même pas fait faire de créneau, c’est peut-être grâce à ça que j’ai eu le permis car les créneaux ce n’est pas ma tasse de thé!
En effet, je sais comment faire un creneau, il faut que je positionne ma voiture contre la voiture garée en parallèle et légèrement en avant.
Lorsque je commence à reculer, il faut que je balance ma voiture côté stationnement d’abord par le derrière avant de contrebraquer pour garer l’avant.
Il faut avant tout évaluer la place que j’ai pour garer ma voiture.
C’est très difficile d’expliquer par écrit comment faire un creneau mais les vidéos sur le net sont d’une grande utilité.
Je ne fais pas souvent de créneaux, j’habite à la campagne et il ne manque pas de place de stationnement, c’est un tord car en ville, je suis totalement perdue lorsqu’il faut que je sache comment faire un creneau.
Le stationnement est sans doute l’élément le plus complexe à assimiler lorsque vous décidez de passer le permis de conduire. Nous avons partagé quelques éléments susceptibles de vous combler, mais il est possible d’approfondir cet enseignement pour qu’il ne soit plus aussi cauchemardesque. Si vous ne maîtrisez pas à la perfection le stationnement et plus particulièrement le créneau, il y a de grandes chances pour que votre voiture se retrouve avec quelques rayures au niveau du pare-chocs ou encore sur les portières. Nous vous proposons donc des étapes supplémentaires pour réussir enfin cette manoeuvre qui peut être une source d’échec lors de l’examen pratique. Vous devez également vous entraîner pour tous les stationnements qu’ils soient classiques, en « épi »… Si vous avez encore des difficultés, vous pouvez investir dans une voiture équipée d’une caméra de recul qui devrait rapidement vous aider à comprendre le fonctionnement de votre véhicule et vous pourrez plus facilement prendre en compte le gabarit.

Quelques étapes supplémentaires pour le créneau
Pour faire un créneau, vous devez impérativement savoir si l’emplacement est suffisant pour votre véhicule, d’où l’intérêt de bien connaître les dimensions.
- Positionnez-vous à côté de cette place libre comme si vous étiez stationné pour savoir si votre véhicule peut être compatible avec les dimensions.
- Vous pouvez ensuite avancer de deux tiers et braquer à fond pour que votre voiture puisse reculer tout en s’insérant dans la place.
- Il faut également contre-braquer pour que le véhicule puisse se glisser doucement tout en étant parallèle au trottoir.
- Vous devrez peut-être avancer légèrement pour que la voiture se positionnement parfaitement et n’oubliez pas de jauger les distances à l’avant et à l’arrière.
En regardant de nombreuses vidéos, vous pourriez rapidement comprendre le fonctionnement du créneau et n’hésitez pas à vous entraîner sur des parkings puisqu’ils sont vides le dimanche par exemple. Vous êtes alors certain de rouler tranquillement et vous pourrez réaliser un créneau dans les règles de l’art, mais optez surtout pour des créneaux, car en centre-ville, ce sont ces places qui sont proposées et vous devez les maîtriser à la perfection, car dans le cas contraire, les rayures seront au rendez-vous.