Mon style Comment choisir son chocolat personnalisable pour un cadeau d'anniversaire ?

Comment choisir son chocolat personnalisable pour un cadeau d’anniversaire ?

En matière de cadeaux, beaucoup optent pour des choix gourmets, que ce soit pour des présents de retrouvailles ou des fêtes d’anniversaire. À juste titre, le chocolat personnalisable constitue un cadeau gourmet très tendance de nos jours. Cependant, pour bien choisir ce type de présent pour un anniversaire, il est important de se baser sur certains critères.

Tenez compte de la liste des ingrédients

Avant de choisir votre chocolat, jetez un coup d’œil aux ingrédients qui ont contribué à sa fabrication. Pour une boîte mi-amère ou mi-sucré, il faut que la teneur en cacao soit d’environ 35 %. Ce taux est recommandé parce qu’il garantit un mélange harmonieux du beurre de cacao, du cacao dégraissé, du sucre ou de l’édulcorant. En général, le beurre de cacao présent dans le chocolat doit être d’au moins 18 % et le cacao dégraissé d’environ 15 %. En plus de ces deux éléments fondamentaux, il peut renfermer d’autres ingrédients. Il peut s’agir de :

  • lait en poudre ;
  • sel ;
  • un agent émulsifiant ;
  • un arôme ;
  • fruits secs ;
  • matières grasses.

L’affiche du chocolat doit nécessairement renseigner en premier lieu l’ingrédient “cacao”. Si tel n’est pas le cas, il vaut mieux chercher une autre boîte. Privilégiez les chocolats ayant une liste d’éléments courts et faciles à comparer. Si le destinataire de votre cadeau est allergique à un composé en particulier, veillez à ce que votre présent n’en contienne pas.

Observez et faîtes attention aux détails

Le deuxième point à considérer est lié à votre sens d’observation. Pour mener à bien cette étape, vous aurez besoin de tous vos sens. En premier, regardez la texture du chocolat. Un bon produit luit à la lumière. En effet, c’est le procédé de tempérage du chocolat qui permet ce résultat. Il consiste à cristalliser la matière afin de passer du liquide au solide. À part la texture lisse et luisante, le chocolat doit être d’une couleur brune ou noire. Demandez un échantillon du chocolat pour écouter le bruit qu’il fait quand on le casse. Ce son doit être net, sec et clair. Pour les chocolats blancs, le bruit est légèrement moins sec en raison de la présence du lait.

Préférez toutefois un chocolat qui fond doucement au toucher. Optez pour des senteurs aromatisées, florales ou épicées. Il vous faut également tester le goût du chocolat. Ce dernier doit être d’une saveur exquise, ni trop sucrée, ni trop amère. Souvenez-vous des préférences de celui ou celle à qui est destiné votre cadeau. L’objectif reste avant tout de se conformer à ses goûts pour réellement lui faire plaisir.

Misez sur une touche personnelle unique

Pour personnaliser le chocolat, vous avez plusieurs possibilités. Certaines personnes préfèrent écrire simplement « joyeux anniversaire » suivi du prénom du destinataire. D’autres optent pour une personnalisation avec une photo. Pour un rendu unique, utilisez un symbole ou un motif qui évoque une signification précise et distinctive. Vous pouvez demander à l’artisan d’utiliser des moules qui sortent de l’ordinaire.

Plusieurs grandes marques de chocolat offrent des coffrets personnalisables. Pour faire simple, adressez-vous à l’une d’entre elles pour effectuer votre commande. Vous n’avez qu’à choisir un décor et elles se chargeront de faire le travail. Si vous souhaitez ajouter vous-même une touche personnelle, optez pour une palette de couleurs assortie au thème de la fête. Enfin, emballez le chocolat dans un beau papier cadeau pour le rendre prêt pour l’occasion.