Santé Quelles sont les normes obligatoires sur les chaussures de sécurité ?

Quelles sont les normes obligatoires sur les chaussures de sécurité ?

Après quelques semaines de recherches, de candidatures et d’entretien, vous venez de décrocher un nouveau travail. Pour ce dernier, votre nouvel employeur vous fournit quelques équipements, mais vous allez devoir acheter des chaussures de sécurité, obligatoires pour occuper votre poste. Seulement, vous n’avez jamais eu à acheter ce type d’article auparavant, et entre les différentes normes de sécurité, et le choix du modèle en lui-même, vous avez peur de mal choisir votre future paire. Voici tout de suite quelques conseils pour vous aider à trouver une paire confortable, et adaptée aux exigences de votre métier.

Chaussure de sécurité : tout savoir sur les normes obligatoires avant d’acheter

Vous le savez certainement, l’exercice de certaines fonctions peut comporter des risques, notamment au niveau des pieds. Selon les métiers, cette partie du corps peut subir des écrasements dûs à des chutes d’objets, être transpercée par des éléments coupants, servir de point de départ pour conduire de l’électricité dans le corps, ou encore recevoir des projections de liquides dangereux. C’est pour cela qu’il est indispensable de protéger vos pieds de ce genre d’accidents, en portant des chaussures de sécurité. Cela étant dit, il est important de connaître les différentes normes obligatoires pour ce type de chaussures en fonction du métier exercé, car tous les modèles de chaussures de sécurités ne possèdent pas les mêmes propriétés, et ne sont donc pas adaptés à tous les secteurs d’activité. Faisons le point sur les différentes normes, et à quoi elles correspondent.

Chaussures de sécurité : quelles normes pour quels métiers ?

Tout d’abord, l’ensemble des chaussures de sécurité en France ne peuvent être commercialisées que si elles respectent la norme ISO 20345, qui assure que les articles possèdent ces éléments de base :

  • Un embout de protection, ou une coque. Cet empiècement rigide, situé au bout de la chaussure, a pour fonction de protéger des orteils de l’écrasement. Toutes les chaussures du marché doivent résister à une pression de 200 joules.
  • Des matériaux de fabrication résistants aux déchirures, à l’eau, et au glissement.

chaussure de sécurité

En plus de ces caractéristiques, il existe des normes plus spécifiques, qui permettent d’obtenir des modèles parfaitement adaptées à certains métiers :

  • Les normes S1 et S1P : les chaussures possédant ces normes isolent les pieds de l’électricité, et résistent aux hydrocarbures. Le « P », qui est accolé à la norme, indique une protection supplémentaire contre les perforations. Ce type de chaussures est donc intéressant pour un travail en usine ou sur un chantier, où l’on risque de marcher sur des vis ou d’autres éléments dangereux.
  • La norme S2 : elle est similaire à la S1, avec l’ajout d’une fonction hydrofuge sur la tige de la chaussure. Elle est donc recommandée pour les personnes travaillant dans des endroits humides.
  • La norme S3 : c’est le plus haut niveau de protection, avec une protection anti-perforation.

Au-delà des normes imposées, n’oubliez pas de choisir des chaussures de sécurité confortables : elles vont passer de nombreuses heures à vos pieds, il vaut donc mieux prendre le temps d’essayer plusieurs modèles en magasin, avant de vous décider pour une paire.