Une assurance Est ce qu'il faut contacter son assurance habitation quand le carrelage commence...

Est ce qu’il faut contacter son assurance habitation quand le carrelage commence à se fissurer ?

Dans une habitation, une fissure dans le carrelage peut arriver à tout moment. Cela est communément considéré comme étant un dommage lié à votre logement. Dans ce genre de cas, bon nombre de personnes se demandent s’il est possible qu’une assurance habitation peut intervenir concernant les carrelages fissurés. Éventuellement, pour celles et ceux qui font face à ce type de cas dans leur habitation, voici quelques informations et conseils qui sauront répondre à vos questions et attentes.

Une assurance habitation pour un carrelage fissure : existe-t-il une indemnisation ?

Très souvent sélectionné pour sa simplicité d’entretien ainsi que son esthétisme, le carrelage est une surface qui est principalement connue pour sa robustesse. En effet, il peut arriver que ce type de surface puisse être endommagé, notamment au fil des années.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition des fissures sur le carrelage dans un logement, notamment :

  • L’effondrement ou affaissement du sol
  • L’infiltration d’eau
  • La chute d’un objet lourd
  • L’étanchéité défavorable du sol

Bien que l’assurance habitation puisse vous aider dans plusieurs situations inattendues et catastrophiques liées à votre logement, il faut savoir que dans la plupart des cas, la réparation d’un carrelage fissuré demeurera à votre charge. Cela confirme spécifiquement le fait que l’assurance habitation indemnise les assurés à la suite d’un sinistre sous garantie.

Dans le cas de non-prise en charge due à une fissure dans le carrelage, que cela soit causé éventuellement par la chute d’un objet, il sera peu plausible que votre assurance MRH vous rembourse. Cependant, si un tiers vient endommager votre surface, il peut faire appel à sa garantie dite « responsabilité civile ». Par conséquent, son assurance pourra vous indemniser.

carrelage fissure

Concernant un défaut de construction quelconque, l’assurance habitation ne pourra pas intervenir. En effet, il faut garder à l’esprit que toutes assurances habitations prennent en charge les sinistres associés à des évènements qui interviennent à la suite d’une construction. De ce fait, si une imperfection apparaît au niveau de votre carrelage dans votre logement, vous devrez vous tourner vers le constructeur en question qui est intervenu.

Situations où les promesses d’indemnisation seront présentes

Il faut savoir que certaines situations exclusives peuvent être acceptées par l’assurance MRH dès lors qu’il s’agit d’un carrelage fissuré. Cela peut notamment concerner :

  • Un évènement climatique
  • Une catastrophe naturelle
  • Un incendie

Prenons notamment l’exemple d’une inondation. Si celle-ci finit par fissurer votre carrelage, alors une prise en charge sera prévue si vous avez bien évidemment souscrit à la bonne garantie. Concernant cette dernière, la garantie à laquelle vous devrez souscrire s’appelle communément : « catastrophes naturelles ».

De plus, dès lors qu’une catastrophe naturelle a causé des dégâts au niveau de votre carrelage, en plus d’avoir été souscrit à la garantie « catastrophes naturelles », vous devrez au plus vite décréter l’état de la catastrophe naturelle ainsi que les dommages dans votre logement à la mairie.

Bien qu’une assurance habitation n’intervienne pas pour un carrelage fissuré, vous avez tout de même la possibilité de vous tourner vers des garanties qui s’associent dans le cadre des travaux, notamment la garantie de « parfait achèvement » ou éventuellement la garantie de « bon fonctionnement ».