Une photo est un moyen simple et efficace d’immortaliser un moment important. Pour pouvoir mieux la conserver et l’exposer, que diriez-vous de la mettre dans un cadre ? Celui en aluminium est de loin le plus indiqué. Il est solide et offre un rendu impeccable. Voici les étapes à suivre pour réaliser votre cadre photo en aluminium vous-même.
Préparer son matériel
Le cadre photo aluminium est un cadre facile à réaliser soi-même. Vous aurez tout de même besoin de quelques matériaux pour y arriver. Il faut :
- 4 profilés en aluminium coupés en longueur
- une scie circulaire à métaux
- une visseuse perceuse
- des vis de fixations
- un cadre en verre
- un cutter.
Vous trouverez tous ces outils en magasin de bricolage. Faites attention lorsque vous choisissez la matière qui constituera votre cadre en aluminium. Elle doit être solide, mais manipulable. Assurez-vous aussi qu’il n’y ait aucune trace de rouille non plus.
Mesurer son cadre photo aluminium
La taille du cadre dépend de celle de la photo que vous souhaitez encadrer. Mesurer donc respectivement les longueurs (Lp) et largeurs (lp) de votre photo. Ajoutez-y à chaque fois 3 mm d’aisance pour faciliter l’assemblage. Les dimensions obtenues sont celles du cadre en aluminium. Soit L la longueur du cadre et l la largeur du cadre. Cela équivaut à : L = Lp + 3 et l = lp + 3.
Découper son cadre photo
Une fois que vous avez vos mesures en tête, vous pouvez découper vos 4 profilés en aluminium à la bonne taille. Vous aurez besoin de la scie circulaire à métaux pour le faire. Il faut couper deux longueurs et deux largueurs pour constituer votre cadre photo.
Une fois les contours des cadres découpés, vous devez à nouveau les découper au niveau des extrémités en prenant un angle de 45°. Il est important d’être minutieux afin que la coupure soit nette et exacte.
Couper la feuillure du cadre photo
La feuillure du cadre est une couche utilisée pour retenir le verre du cadre photo. Dans le cas contraire, celui-ci risque de tomber facilement. La feuillure doit disposer des mêmes mesures que la photo, mais doit être légèrement plus grande que le verre pour le retenir. Vous pouvez utiliser du carton pour réaliser la feuillure du cadre.
Assembler le cadre photo
Une fois, toutes les composantes du cadre photo aluminium prêtes, il est temps de passer à l’assemblage. Joignez les extrémités des profilés en aluminium afin de former un cadre parfait. Avant de visser le tout, insérez à l’intérieur des rainures la feuillure du cadre. Vissez ensuite chaque angle du cadre ensemble à l’aide de la perceuse-visseuse.
Voilà, la structure de votre cadre photo est prête. Il ne reste plus qu’à y ajouter la photo au dos du cadre. Vous pouvez utiliser des attaches pour sécuriser la photo. Sur la face du cadre, il faut enfin placer le verre et votre cadre photo aluminium est prêt.
En suivant toutes ces étapes, vous arriverez à réaliser un très beau cadre photo en aluminium. Pour ressortir le charme et la beauté de l’aluminium, il est recommandé d’utiliser une photo en noir et blanc. Elle n’en sera que plus belle.